Cet article est rattaché à l’épisode #4 du podcast Ta Parole Mon Coeur que vous pouvez retrouver ici ou ci-dessous

Passages de la Bible mentionnés dans cette étude biblique : 
Josué 4 | Chapitre entier

Exhortation/questionnement tirés de cette étude biblique :

Est-ce qu’il y a un poids que je garde dans mon coeur et qu’il faudrait que je laisse ? Qu’est-ce qu’il faut que je remette dans les mains de Jésus, car il en payé le prix, pour que je puisse entrer dans la Terre promise (spirituelle) libre ?

Dans ce chapitre, Israël est aux portes de la Terre promise et doit passer le Jourdain, avec Josué comme leader. Dieu réalise un miracle similaire à celui réalisé lors de l’Exode d’Egypte, où Dieu a séparé la mer Rouge en deux, et enseveli les Egyptiens qui étaient à leur poursuite. 
Dieu, dans ce chapitre, ordonne à Josué de construire 2 monuments de pierres, un sur les rives du Jourdain côté Terre promise, et l’autre au milieu du Jourdain, pour qu’il soit enseveli. Mais pourquoi ? Pourquoi avoir demandé à Josué de construire ce 2nd monument pour qu’il soit recouvert ? 

J’ai noté plusieurs points lors de cette étude : l’obéissance, le devoir de mémoire et de transmission, les miracles réalisés pour la gloire de Dieu, la présence de Dieu à toutes les étapes du chemin.
Mais que représente le 2e monument de Josué ? La justice de Dieu, un rappel de la malédiction attachée à la Loi ?

Plusieurs pistes à étudier : Josué en hébreu se dit Yehoshua. Jésus en hébreu se dit Yeshoua. Le peuple d’Israël s’apprête à entrer en Terre promise avec comme leader, Josué qui porte le même prénom que Jésus. Cela ne peut pas être une coincidence! Les pierres ne représenteraient-elles pas la Loi ? Car elles sont mises à la place des sacrificateurs, qui représentent la Loi.